Le comportement animal

dessins de Timothy Durand

collection Encyclopes
éditions Milan, 2021


Le comportement animal

Une araignée qui construit sa toile, une abeille qui explique à ses sœurs où se trouvent les fleurs, un albatros qui chante et danse pour séduire sa compagne : les comportements des animaux sont extraordinairement variés et souvent fascinants !

Les animaux se déplacent et explorent leur environnement, communiquent les uns avec les autres, se nourrissent et se reproduisent. Mais chaque espèce agit à sa façon. Qu’y a-t-il de commun entre le coucou nouveau-né qui pousse hors du nid les autres oisillons et le jeune chimpanzé qui apprend lentement avec sa mère à casser des noix dures pour en extraire l’amande ?

Les éthologistes, spécialistes du comportement animal, s’intéressent aussi bien aux chiens, aux chats ou aux perruches qui partagent leur existence avec la nôtre, qu’aux animaux sauvages dont l’observation demande des trésors de patience et d’ingéniosité. Il leur faut aussi tenir compte de l’environnement des animaux et de leur histoire. L’écologie et l’évolution des espèces nous aident à comprendre comment sont apparus les poissons nettoyeurs, les baleines chanteuses et les singes menteurs !

Les découvertes récentes de l’éthologie ont révélé des capacités jusque là insoupçonnées chez les animaux, de la fabrication d’outils par des oiseaux à la réconciliation chez les chimpanzés. L’observation du comportement animal peut aussi nous aider à nous comprendre nous-mêmes !

Le comportement p 98-99