Humanimal


textes de Jean-Baptiste de Panafieu
dessins de Lucie Rioland et Benoît Perroud
Editions Gulf Stream, 2010

Prix La Science se livre 2011


HumanimalPeut-on être à la fois vaniteux comme un paon et rusé comme un renard ? Peut-on posséder en même temps des yeux de lynx et une mémoire d’éléphant ? Nous adorons nous comparer avec les animaux : ils nous tendent un miroir dans lequel nous voyons nos qualités et nos défauts.

Mais s’ils nous ressemblent, ou plutôt, si nous leur ressemblons, c’est parce que nous sommes cousins ! Nous avons les mêmes ancêtres qu’eux, des ancêtres qui vivaient dans un très lointain passé. Ainsi, les chimpanzés et les humains descendent d’une même espèce, un grand singe qui vivait il y a 7 ou 8 millions d’années. Cela représente plusieurs centaines de milliers de générations au cours desquelles nous nous sommes transformés (et les chimpanzés aussi) !

Nous portons une fourrure et nous allaitons nos petits : nous avons hérité ces caractéristiques des premiers mammifères qui sont apparus il y a 225 millions d’années. Ils étaient minuscules et très discrets par rapport aux dinosaures, leurs contemporains. Ces petits animaux sont les ancêtres des lions, des vaches, des baleines… et des êtres humains !

Nous pouvons ainsi remonter dans le passé pour découvrir ce que nous partageons avec tous les animaux. Certains d’entre eux, comme les méduses, sont si différents de nous qu’il est difficile de trouver des points communs, mais il en existe pourtant. D’autres espèces, comme les chimpanzés, sont si proches de nous qu’ils peuvent même nous aider à comprendre qui nous sommes nous-mêmes !

Malgré ces ressemblances, nous avons bien sûr des capacités bien plus développées dans certains domaines. Nous pouvons par exemple reconstituer le passé (le nôtre et le leur) ou imaginer le futur. Nous savons parler, écrire et compter. Nous sommes capables de modifier profondément notre environnement et le leur. Ce pouvoir nous donne aussi une immense responsabilité, celle de protéger tous ces animaux, nos cousins.


Des commentaires ici, ici et ici