Lorsqu’on se plonge dans les livres des siècles passés, on découvre que le monde était autrefois peuplé de dragons, de licornes, de loups-garous et de krakens. Ces monstres merveilleux étaient décrits par des navigateurs et des explorateurs qui n’hésitaient pas à enjoliver leur récits de voyages. Si des sirènes avaient entouré leur bateau, personne n’allait vérifier s’il s’agissait de vraies sirènes ou de simples lamantins !

Faute de photos et de films, il était difficile de distinguer la réalité de l’imagination. Comment savoir s’il existait vraiment à l’autre bout du monde des éléphants minuscules et des crabes géants ? Et comme tout le monde y croyait, comment nier l’existence des loups-garous et des serpents de mer ?

Si les créatures de ce livre sont toutes fantastiques, les histoires, elles, sont authentiques. Il est réellement arrivé qu’un capitaine vende son bateau pour acheter une sirène ou qu’un coq soit accusé d’avoir donné naissance à un basilic ! Et lorsqu’un animal fabuleux fait irruption dans un conte, il y joue toujours un rôle important. L’auteur cherche bien sûr à enchanter son public, mais il a parfois des motivations plus concrètes, comme de se moquer d’un ennemi ou d’empêcher les enfants d’aller jouer dans la rivière. Finalement, ces récits nous peignent nous, les humains, tout autant que les créatures qu’on y rencontre.

Malgré tout, il arrive qu’une créature mythologique fasse irruption dans le monde réel. Après des siècles d’imaginaire, le kraken a fini par trouver sa place dans la faune marine, entre les sardines et les baleines. Ce monstre marin est peut-être un peu moins terrifiant que ne le décrivaient les marins de l’antiquité, le véritable calmar géant reste très impressionnant !
                                              
Les histoires vraies des
créatures fantastiques



Dessins : Camille Renversade

  Plume de Carotte, 2022
créatures fantastiques



sirènesirène 2